Quelques données techniques sur les thermopompes
Article de blogue général - Gaulin Climatisation

Voici quelques données techniques sur les termes utilisés lors de l’achat d’une thermopompe. Étant donné qu’en Abitibi, votre thermopompe sera utilisée en mode chauffage beaucoup plus longtemps qu’en mode climatisation au cours d’une année, la cote HSPF devrait être votre préoccupation première même si le TRÈS/SEER est l’unité la plus connue!

BTU
En fait, BTU signifie « British Thermal Unit ». Le nombre de BTU est l’unité de mesure de la puissance d’une thermopompe. En chauffage, cette unité de mesure correspondant à l’énergie produite sous forme de chaleur. Il s’agit, en fait, de la chaleur (énergie) requise pour que la température d’une (1) livre d’eau s’élève de 1 degré Fahrenheit (0,56oC), lorsque la pression atmosphérique est conforme 101,3 kPa. BTU/h signifie BTU par heure , Cette unité qui spécifie la puissance frigorifique fournie pendant 1 heure par un climatiseur travaillant au maximum de sa capacité.

TRÈS/SEER
Le TRÈS, est le taux de rendement énergétique saisonnier. Mieux connu sous SEER Seasonal Energy Efficiency Ratio, il s’agit du ratio entre la performance de refroidissement de l’appareil (en BTU/h) et l’énergie consommée (Wh). Donc, une thermopompe dont la cote SEER est élevée aura une meilleure efficacité écoénergétique en Climatisation. Toutes les thermopompes neuves doivent satisfaire à un coefficient SEER minimum de 11. Pour satisfaire aux exigences du programme Energy Star, la cote SEER doit être de 14 et plus.

TRÉ /EER
Mieux connu sous EER Energy Efficiency Ratio, le TRÉ , est le taux de rendement énergétique. Le taux est établi selon des normes de température extérieure de 35oC, de température intérieure de 26oC et un taux d’humidité de 50 % prédéfinis. Donc, peu importe la température moyenne de notre région pendant la saison estival , le EER fournit l’information réelle quant au rendement général de climatisation.

Le EER est rarement utilisé par le client, mais surtout par les techniciens et les ingénieurs en climatisation.

COP
On parle ici du coefficient de performance. Le coefficient de performance d’une thermopompe indique le service fourni par le moteur du compresseur d’une thermopompe en mode chauffage Les unités de mesure de la thermopompe (BTU) sont converties en une seule unité de mesure, soit le kWh. Exemple, une thermopompe dont le COP est de 3.5 fournira 3.5 kWh d’air chaud pour une consommation électrique de 1 kWh.

HSPF
Le HSPF, est le facteur de rendement pour la saison de chauffage et signifie Heating and Seasonnal Performance Factor. Le facteur HSPF révèle l’efficacité énergétique d’une thermopompe en mode chauffage. Il s’agit du ratio entre la quantité de chaleur émise (BTU) et la somme d’énergie dépensée pour la produire kWh. Plus le HSPF est élevé, meilleur est le rendement de la thermopompe, donc moins l’appareil consommera d’électricité pendant la période de chauffage.

En resumé :

Les BTU indique la puissance d’un système de climatisation et/ou chauffage.

Le SEER  indique l’efficacité énergétique d’un système en climatisation.

Le HSPF indique l’efficacité énergétique d’un système en chauffage.

Il est donc recommandé de choisir une thermopompe dont la puissance (BTU) convient aux particularités de votre demeure et dont les coefficients SEER  et HSPF sont élevés pour un meilleur rendement énergétique en mode climatisation et chauffage.